top of page

Bilan lecture 2022

Avec un total de 103 livres lus, on pourrait dire que 2022 a été en léger retrait par rapport à 2021, mais d'une, ce n'est pas une histoire de nombres*, et de deux, j'ai découvert le même nombre de nouveaux livres favoris. Ce deuxième point confirme une tendance très encourageante : plus je lis, et plus j'arrive à identifier ce que j'aime et à choisir les livres susceptibles de me plaire. Ce n'est pas pour ça que j'arrive à poser des mots sur ce que je recherche exactement, loin de là. D'ailleurs, ma liste des meilleures lectures de 2022 accueille des genres différents et des univers variés.


*Comme je le disais l'an dernier (pardonnez cette auto-citation honteuse) : "Lire 50 livres ne fait pas de vous un.e meilleur.e lecteurice que la personne qui en lit 10. Préférer la littérature générale à la fantasy jeunesse non plus. Toutes les lectures sont valides et parfaites tant qu’elles vous contentent."


Des chiffres, des chiffres, des chiffres


En 2021 j’avais lu 43 livres en anglais et 81 en français, ce qui était notamment dû au fait que j'avais emprunté beaucoup de livres à la bibliothèque où les livres en anglais sont rares. En 2022, je me suis rapprochée d'un équilibre : 45 en anglais et 58 en français. Je ne cherche pas l'égalité parfaite, mais j'aime bien utiliser les statistiques pour faire quelques constats. J'ai lu 61 autrices, 29 auteurs et 6 plumes non-binaires. La proportion des livres LGBTQIA+ équivaut à peu près à celle des livres hétéros. Je parle là de livres soit écrits par un. auteur.ice queer, soit avec un personnage principal ouvertement queer.


J'ai lu une majorité écrasante de livres par des auteur.ice.s blanc.he.s : 74 contre 29 auteur.ice.s non blanc.he.s, environ 75%, comme l'an dernier.


J'ai relu 13 livres, en parti grâce à mon défi #OneHobbAMonth pour lequel je relisais un livre de Robin Hobb par mois, ce qui m'a occupée entre juillet 2021 et décembre 2022. J'ai acheté 34 livres (oups), environ un tiers neufs et deux tiers d'occasion.


Côté genres, le raz-de-marée fantasy se poursuit avec 42 livres dans ce genre, et moitié moins de littérature générale. J'ai lu 13 romans de science-fiction et 10 essais, ce dont je suis assez fière. C'est un point sur lequel je compte poursuivre mes efforts. Je n'ai lu aucun recueil de poésie et je le regrette.


J’ai lu 80 livres adulte, 18 ados, et 5 jeunesse.


Sans surprise, les livres les plus longs que j'ai lus sont signés Robin Hobb. Ce sont également ceux qui m'ont demandé le plus de temps de lecture, avec quand même une mention honorable à Possession d'A.S. Byatt (13 jours).


J'ai lu en majorité des livres venus des Etats-Unis (42), avec quand même un nombre honorable de livres francophones (31). 11 livres venaient d'Angleterre, ce qui laisse 19 livres venus du reste du monde, une statistique sur laquelle j'ai une énorme marge de progression.


Palmarès


Un Psaume pour les recyclés sauvages, Becky Chambers Le Vieil Homme et son chat, Nekomaki Loveless, Alice Oseman Drowned Country, Emily Tesh Le Mystère du Tramway hanté, P. Djèlí Clark The Many Half-Lived Lives of Sam Sylvester, Maya McGregor La Cité des Méduses, Emmi Itäranta Plain Bad Heroins, Emily M. Danforth

Ce palmarès est présenté sans ordre particulier, mais il est possible qu'Un Psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers soit mon préféré-préféré.

Malheureusement, il n'y a pas d'auteurice français.e dans cette liste. Il y a 6 livres ouvertement LGBTQIA+, avec une variété de représentations, ce qui confirme mon goût pour les livres qui mettent ma communauté en avant.

le dessin d'une pile de livres est posé contre une rangée de volumes, à côté d'une pilea.

Des mentions spéciales sont accordées à :

  • Steering the Craft, Ursula K. Le Guin

  • Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi

  • Moi les hommes, je les déteste, Pauline Harmange

  • La Maison au milieu de la mer céruléenne, T.J. Klune

  • Les Etincelles invisibles, Elle McNicoll

  • How Long 'Til Black Future Month?, N.K. Jemisin

  • Into the Deep, Sophie Griselle

  • Black Sun, Rebecca Roanhorse

  • Beyond the Gender Binary, Alok Vaid-Menon

  • Eutopia, Camille Leboulanger

  • Gallant, V.E. Schwab

  • Baker Thief, Claudie Arseneault

  • Fireside Magic, Kate MacRitchie

  • Les Sœurs Hiver, Jolan C. Bertrand

  • A Prayer for the Crown-Shy, Becky Chambers


Aimez-vous les statistiques de lecture ? Avons-nous des favoris en commun?

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page