top of page

Ecrire l'imaginaire - un cycle d'ateliers et de rencontres

En parallèle des ateliers d'écriture que je propose directement sur ma boutique, j'organise également des ateliers en personne dans la région parisienne, et je participe parfois à de beaux projets comme "Ecrire l'Imaginaire". Conçu sous une forme très différente, il en est venu à recouper une série d'ateliers d'écriture auprès d'une classe de lycée, ainsi que des rencontres avec deux auteurices francophones de l'imaginaire : Jeanne Mariem Corrèze, plume tout juste révélée en mars 2020 par Le Chant des Cavalières, et Estelle Faye, autrice emblématique du paysage SFFF, parcourant les genres et les lectorats (Un Eclat de Givre, Les Seigneurs de Bohen notamment pour les adultes, Les Guerriers de Glace et ses suites pour les jeunes).


En trois sessions d'une heure, j'ai fait découvrir aux élèves qu'elleux pouvaient aussi passer de l'autre côté du livre et écrire leurs propres histoires, que l'inspiration n'était pas un éclair frappant au hasard mais un muscle qu'il fallait échauffer et parfois gentiment forcer.


Les rencontres avec les auteurices, précédées d'un entretien en tout petit comité avec les organisateurs du projet dont je faisais partie, ont été des moments fabuleux, dont heureusement nous avons pu filmer une partie. Jeanne Mariem Corrèze et Estelle Faye ont partagé avec générosité leurs expériences, leurs doutes et leurs forces. Si j'avais été à l'écran, vous auriez pu constater à chaque fois mon sourire béat et mon enthousiasme débordant - que pour les besoins de l'entretien je manifestais silencieusement.


Découvrez l'entretien avec Jeanne Mariem Corrèze ci-dessous :

Et l'entretien avec Estelle Faye ici :


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page