top of page

Pumpkin Autumn Challenge 2022 - Pile à Lire

Le Pumpkin Autumn Challenge est un défi de lecture créé par Guimause Terrier pour accueillir l'automne en s'enroulant dans un plaid avec un pile de livres à portée de main. Après l'avoir regardé de loin depuis quelques années, ça y est, en 2022 je rejoins l'aventure pour faire baisser le volume de mon chariot de livres à lire. Vous retrouverez dans cet article mes sélections pour les différentes propositions du défi, en espérant que cela vous inspirera!


Le défi se décline en quatre grands menus, chacun décliné en trois ou quatre sous-menus. Toutes les explications sont disponibles dans l'article de blog de Guimause ici (cliquez) et dans sa vidéo là (cliquez). Et voici mes choix!


une pile de livres encadrée par quelques tomes posés debout. Une petite bougie allumée surplombe l'ensemble.
Image non contractuelle!

Automne Rayonnant


  • We're all born naked and the rest is drag : LGBTQIA+ / Amour de soi / Diversité / Inclusivité.

Ce sous-menu m'invitait à piocher le roman le plus queer de ma pile, et pour cela mon choix s'est porté sur l'autrice trans Charlie Jane Anders, dont j'ai acheté le roman All the Birds in the Sky il y a quelques *tousse tousse* années *tousse tousse* mais que je n'ai toujours pas lu. Et c'est tout le but de ce défi, lire les pépites qui m'attendent dans mon chariot.

  • You cannot eat the money : Ecologie / Anticipation / Science-fiction / Post-apo.

A l'heure où j'écris cet article, j'ai déjà lu un bon nombre des livres de ce défi, et c'est le cas de celui pour ce sous-menu : Eutopia de Camille Leboulanger. Cette utopie futuriste m'a convaincue et m'a fait réfléchir. Pour un avis détaillé, voir cet article (cliquez).

  • Le don des Merriwick : bienveillance / Amour / Aider son prochain / Guide / Sororité / Relation / Guérison.

J'avais beaucoup trop d'idées pour ce sous-menu, comme pour le premier, mais j'ai finalement choisi Elatsoe de Darcie Little Badger. Ce roman promet beaucoup de douceur et une relation très tendre avec un chien fantôme (pas sûre que mon cœur s'en remette). Bonus : l'héroïne est asexuelle, ce qui me tient énormément à cœur.


Automne douceur de vivre


  • Deux citrouilles en valent mieux qu'une : duologie.

J'ai envisagé pour ce sous-menu de relire la duologie doudou Six of Crows / Crooked Kingdom, mais finalement j'ai déplacé la duologie que je voulais lire pour le sous-menu "Le don des Merriwick" à cet endroit (c'était un vrai jeu de Tetris que de composer ma liste de lecture, et j'y ai pris beaucoup de plaisir). C'est donc la duologie de Becky Chambers que j'ai lue, avec en premier Un Psaume pour les Recyclés sauvages (mon avis ici) et en deuxième Une Prière pour les Cimes timides (dans mes lectures d'octobre). Ces deux novellas se sont hissées à toute vitesse sur le podium de mes livres préférés au monde.

  • La maison Slanghsters : Humour / Livre audio / Série audio / Podcast.

Voilà un sous-menu qui m'a donné du fil à retordre. Je ne lis pas de livre audio, ni n'écoute de Podcast régulièrement (à part Procrastination, mais je n'ai pas prévu de tout écouter en l'espace de trois mois). Côté humour, ce n'est pas plus facile car étant très difficile (disons-le clairement : bougon), je lis rarement des comédies. J'ai pensé à un livre que j'ai repéré à la bibliothèque près de chez moi (L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde) et finalement, en lisant la quatrième de couverture de Plain Bad Heroins, qui attendait que je lui trouve une place dans ce défi, les mots "sly humour" (humour grinçant) ont retenu mon attention. C'est plié, ce livre entre dans la catégorie "humour".

  • Il n'y a jamais trop d'épices dans ma pumpkin pie! Nourriture / Enfance / Famille / Transmission / Plaisir non coupable.

Ce sous-menu me titillait particulièrement, et je n'ai pas mis longtemps à lui trouver un titre : Baker Thief, qui met en scène une boulangère intrépide (et queer).

  • Chante-moi une chanson Sassenach : Mythe et légende / Voyage dans le temps / Magie / Dépaysement.

J'ai attribué un nombre sans fin de livres possibles à ce sous-menu plutôt vaste. J'y ai finalement mis un livre que je n'arrivais pas à classer ailleurs mais que je voulais lire vite, et qui s'est révélé parfaitement approprié : La Cité des Méduses d'Emmi Itäranta.


Automne de l'étrange


  • Les mystérieux habitants de Pottsfield : Automne / Halloween / Samhain.

Quelle n'a pas été ma stupéfaction quand j'ai découvert que pas un livre de mon chariot n'avait directement pour thème l'automne! Qu'à cela ne tienne, j'ai choisi pour ce sous-menu de relire un livre qui se termine pendant le week-end d'Halloween, et qui fait cohabiter vampires et sorcières, j'ai nommé A Discovery of Witches (que j'ai donc lu pour la troisième fois, comme en témoigne mon avis ici).

  • La cueillette des champignons : Forêt / Récolte / Poison / Petit Peuple.

J'ai ici pris le sujet au sens large, et utilisé principalement le thème du poison, qui est tragiquement important dans ce livre : Fool's Assassin de Robin Hobb. Cela me permet de lier le Pumpkin Autumn Challenge à mon propre défi de l'automne, à savoir lire la trilogie Fitz & the Fool d'ici le mois de décembre. Sachez que mon premier choix pour ce sujet était de relire le recueil Féro(ce)cités de chez Projets Sillex, qui tourne autour de la fantasy animalière.

  • In the dark I hear a call : Fantasy / Ambivalence / Quête / Duplicité / Pouvoir / Obscurité / Lumière / Destinée / Loyauté / Mauvaise influence.

Ce sujet était certainement le plus vaste pour moi, et j'espérais d'abord y glisser Babel de R.F. Kuang, que je comptais ramener de mon séjour à Oxford. Mais le roman était en rupture de stock, et j'ai donc jeté mon dévolu sur Blood of Dragons de Robin Hobb, toujours pour le même défi, et que je devais lire en septembre.

  • Sois vent, rêve, cendre et néant / Sois nuit, noir, âme et souhait. Conte / Gothique / Macabre / Sorcière / Sauvetage / Disparition.

J'ai lu pour ce thème le roman ado de V.E. Schwab, Gallant, qui a été une jolie surprise (mon avis ici). Outre que je l'ai beaucoup aimé, il aurait difficilement pu se prêter mieux au thème!


Automne frissonnant


  • Ghost hunt : Exorcisme / Chasseur de fantôme / Possession / Enquête.

Ce menu en général est celui qui m'a fait faire des nœuds au cerveau, sachant que je suis très peu friande de tout ce qui peut faire peur. Je n'ai donc rien choisi de très effrayant, à part peur-être le livre pour ce sous-menu, à savoir Ring Shout de P.D. Clark, qui flirte avec l'horreur sans jamais l'atteindre vraiment. Une excellente lecture dont mon avis est disponible ici (cliquez).

  • Le portrait du mal : une couverture avec un visage.

J'ai remarquablement peu de couvertures avec des visages dans ma Pile à Lire, sachant que j'achète mes livres d'occasion et que lorsque j'ai le choix, j'opte pour une couverture sans figure humaine. Mais je suis très contente d'enfin lire The Weight of the Stars de K. Ancrum, pour une touche de science-fiction dans cette liste plutôt axée fantasy et fantastique.

  • Des sakuma drops au milieu des lucioles : Historique / Drame / Biographie / Mémoire / Frère et sœur.

J'ai lu pour ce thème un tout petit roman historique qu'on m'avait offert il y a quelques mois, Les Petites Robes Noires de Madeleine St John (avis à venir).


Avez-vous déjà participé au Pumpkin Autumn Challenge?

Quel livre de ma sélection choisiriez-vous?

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page