Le NaNoWriMo, ou National Novel Writing Month, est un défi d’écriture annuel créé par Chris Baty. Le but est d’écrire les 50 000 mots d’un roman en un mois, ce qui revient à 1667 mots par jour. C’est un défi complètement fou, que je surveille du coin de l’œil depuis quelques années (je l’ai utilisé pour ma thèse en 2018 et l’ai changé en défi d’écriture quotidienne l’an dernier). 2021 est l’année où je me lance.
J’ai un projet de roman sur lequel je travaille depuis quelques mois maintenant, et je voudrais y réfléchir le plus possible pour pouvoir commencer la rédaction en novembre. Il y a beaucoup de ressources en lignes, dont :
Un pdf de plus de 50 pages sur le site du NaNoWriMo (cliquez ici)
Un organiseur d’octobre créé par Eva Deverell (cliquez ici)
Parmi les idées listées, voici quelques points que vous pouvez considérer pour votre propre projet, et ce que cela a impliqué pour le mien :
Création du monde
J’avais rassemblé des idées de scénario pendant l’été, et découvert par là que pour la première fois de ma courte vie d’écrivaine, il allait falloir que je me concentre sur les règles de la magie avant de développer mes personnages au-delà de l’esquisse très brève que j’avais déjà. Mon histoire tourne autour d’une sorte de pouvoir magique qui est bien connu, mais dont une conséquence inattendue déclenche l’arc narratif de mon personnage principal. J’avais donc besoin d’en savoir plus là-dessus pour savoir comment elle allait réagir. Spoiler : tout tourne autour de la pâtisserie. D’où la photo illustrant cet article.
Public
Un autre point auquel j’ai consacré quelques semaines de réflexion est mon lectorat idéal. On n’écrit pas pour la jeunesse comme pour les ados ou les adultes. Au début, je pensais me lancer dans un roman jeunesse (pour les 8-12 ans), mais je me suis rendue compte que mon personnage devait sortir de son école quand l’histoire commence, ce qui lui donne plutôt 17-18 ans et en fait l’héroïne d’un roman ado. Et un roman ado implique d’autres attentes que l’on n’est pas forcément obligé.e de suivre, mais qu’il faut garder en tête.
Synopsis
Après cela, j’ai voulu écrire un synopsis qui me donne une idée d’où je vais au moment de poser les premiers mots de l’histoire sur le papier. Pour cela, je me suis inspirée de structures classiques. Ma première idée était de diviser l’histoire en deux parties, chacune avec sa propre structure : la première suivrait le scénario en huit étapes d’Eva Deverell (cliquez ici pour découvrir la technique), et la seconde serait inspirée d’un scénario de film qui ne nécessiterait que quelques ajustements pour coller à mon projet. J’ai joyeusement esquissé mon synopsis complet en une heure et n’ai pas cessé d’y penser pendant un mois et demi ensuite. D’un côté, j’en était bien contente. Mais de l’autre, je sentais bien qu’il était trop maigre.
Motivation des personnages
Avance rapide. Nous sommes à la mi-octobre, et avec le début du NaNo qui approche, je dois m’assurer que mon synopsis est solide. Pendant une session de réflexion avec un ami, il s’avère que mon synopsis ne l’est pas. Solide. J’en jette la moitié car elle manque de tension et d’enjeux. L’histoire se contente de se dérouler tranquillement, en racontant l’histoire de deux jeunes adultes essayant de faire la lumière sur un mystère, mais il ne se passe pas grand-chose de plus. Au contraire, je veux que mon histoire soit excitante et fun. Donc je ne recommence pas vraiment de zéro, mais ma quête trouve un nouveau but : quelle est le but de mon personnage principal, et quelle est sa motivation ?
Poser ces questions m’a fait comprendre que résoudre le mystère n’était pas le but de mon héroïne. C’était un moyen d’atteindre ce but. Ce qui fait une grande différence. Et maintenant que j’ai déterminé le but de mon personnage, mon histoire en sera plus forte. Je n’ai pas terminé de travailler le synopsis, loin de là, mais j’espère que ce sera plus facile maintenant que je connais mieux celle dont je raconte l’histoire.
D’autres points à considérer
Genre : écrivez-vous un space opera douillet ? Une romance steampunk ? Un thriller de fantasy ?
Décor : comment l’environnement influe-t-il sur les personnages ? Y a-t-il des éléments spécifiques au monde qui peuvent apporter de la tension ou créer des obstacles ?
Nom des personnages : j’ai lu quelque part qu’un nom était rarement choisi par les personnages eux-mêmes, mais plus souvent par leurs parents / responsables. C’est peut-être une chose à garder en tête.
Evolution de votre personnage : j’ai récemment compris que la situation dans laquelle j’imaginais pour mon personnage principal au début était en fait celle à laquelle le personnage allait aboutir à la fin. Comment en arrive-t-elle là ?
Une liste de scènes excitantes : souvenez-vous de prendre du plaisir ! Quelles idées cools naissent de toutes vos recherches ?
Participez-vous au NaNoWriMo cette année ? Avez-vous d’autres projets d’écriture ?
Comments