top of page

Pumpkin Autumn Challenge 2023 - Pile à Lire

Le Pumpkin Autumn Challenge est un évènement culturel organisé par Guimause Terrier tous les automnes depuis quelques années maintenant. Il s'agit principalement d'un défi lecture, mais tous les médias sont les bienvenus, y compris les jeux vidéos, les films et les séries, etc. Les deux buts principaux sont de se faire plaisir et de célébrer l'automne.

Le PAC, de son petit nom, se décline en plusieurs tableaux et sous-catégories. A vous de fouiller dans votre Pile à Lire / Pile à Regarder / Pile à Jouer pour y dénicher des œuvres qui nourriront vos sens et votre imagination pendant les trois mois de l'évènement. Tous les détails sont à retrouver sur l'article dédié, sur le site de Guimause. Je vous invite également à consulter sa vidéo YouTube pour en découvrir un peu plus sur ses inspirations. Et sans plus tarder, voici la pile, principalement à lire mais pas seulement, que je me suis concoctée!


a row of books tied with a thin rope, with a ray of sun hitting the backs diagonally while the rest of the image is in darkness.


the same picture as the previous one, even darker, with book covers superimposed.

Automne frissonnant


  • Viens flotter avec nous : horreur / thriller / clown / épouvante / fantastique / rouge

Cette première catégorie est sans nul doute celle qui m'a donnée le plus de fil à retordre. Finalement, j'ai tout misé sur le dernier mot de la liste et j'ai choisi un livre... à la couverture rouge : Le Silmarillion, de J.R.R. et Christopher Tolkien, dans la traduction de Daniel Lauzon publiée en 2021. Bonus : il s'agit de l'édition illustrée par Ted Nasmith.

  • L’enfer des backrooms : dimension parallèle / cryptique / labyrinthe / internet / légende urbaine / mystère

Etonnament, j'avais le livre tout trouvé pour cette catégorie qui ne ressemble pourtant pas à mes lectures habituelles. Mais voilà, Les Portes de l’Envers sort à la fin du mois de septembre et il coche beaucoup de cases parmi les thèmes mentionnés ici. Bonus : ma nouvelle "Peindre les abricotiers en fleurs" y est incluse! Elle est à l'opposée de la catégorie ci-dessus, en revanche. Elle s'accorde mieux à la catégorie "Poupée de souvenir automatique à votre service!" ou bien "Pomme alors! C’est le goût de la tarte aux amaudes!".

  • Perfectly Splendid : fantôme / famille / manoir / possession / gothique / drame

J'ai casé ici le premier de mes services presse reçus à la fin de l'été. De temps en temps, je vais faire un tour sur le site NetGalley et je repère les sorties qui m'intéressent pour les demander en avant-première aux maisons d'édition. Dans le cas de The Manor House Governess, de C.A. Castle, plusieurs éléments ont fait tilt : un personnage principal genderfluid, la filiation avec Jane Eyre et Emily M. Danforth notamment. Ni une ni deux, je l'ai demandé et reçu!


Automne douceur de vivre


  • Something wicked this way comes : Halloween / octobre / automne / fête foraine / enfance / cauchemar

Pour une catégorie qui me parle particulièrement, j'ai été assez surprise de ne pas trouver de titre dans ma PàL, qu'elle soit physique ou numérique, aux couleurs de l'automne. Qu'à cela ne tienne, le Pumpkin Autumn Challenge ne requière pas seulement des lectures pour être satisfait : jeux vidéos, films et séries comptent aussi! J'ai donc dégainé une série que je rêve de regarder depuis que j'ai découvert son existence : Over the Garden Wall. Faussement destinée à la jeunesse, l'atmosphère est automnale et frissonnante à souhait.

  • Poupée de souvenir automatique à votre service! épistolaire / correspondance / sentiment / émotion / amour / deuil / gratitude / guérison

J'ai ici choisi de faire honneur aux inspirations de Guimause, en choisissant le titre qui a en partie inspiré l'édition 2023 du PAC : Mémoires de la forêt, Mickaël Brun-Arnaud. Cette fois-ci il viendra de la médiathèque et non de mes étagères, mais qu'est-ce qu'une médiathèque sinon la plus grande des Piles à Lire?

  • La dame chouette des îles bouillantes : sorcière / magie / malédiction / école / parcours initiatique / amitié

Cela manquait cruellement de Dark Academia jusqu'ici! Voilà qui est réparé avec ma sélection de Legendborn, de Tracy Deonn.

  • La loi fondamentale de l’échange équivalent : partager une lecture commune, un film, un jeu

Un des groupes d'écriture auquel je participe lance un club de lecture, avec pour septembre le thème de la littérature jeunesse. J'ai combiné les exigences ici avec Julia and the Shark, de Kiran Millwood Hargrave. Il ne s'agit pas techniquement d'une lecture commune puisque je suis la seule à avoir choisi ce titre, mais le cadre du club permet quand même de cocher la case, à mon avis.


Automne des bois et au-delà


  • Pomme alors! C’est le goût de la tarte aux amaudes! Animaux / mémoire / intergénérationnel / thé / gourmandise / altruisme / tendresse / aide / guide

Cette catégorie m'enchante tout à fait. Pour les besoins des lectures urgentes, je me suis concentrée sur le thème de la mémoire et je lirai donc The Witch & The City, de Jake Burnett, un autre titre reçu en avant-première, où il est question de souvenirs dans un univers qui parlera aux fans de Susanna Clarke. Il ne m'en fallait pas plus pour sauter dessus.

  • Légende de la hache noire : médiéval / chevaleresque / quête / épopée / illustré / fantasy

Pour cette catégorie, il était temps de sortir de ma PàL le livre qui y dormait depuis le plus longtemps : The Wise Man’s Fear, de Patrick Rothfuss.

  • La mélodie infernale de la corne de chasse : monstre / créature / wyvern / expédition / aventure

J'ai dû un peu creuser pour dénicher quelle lecture associer à ce thème, mais les créatures cauchemardesques qui hantent un des protagonistes d'Emblèmes, d'Ina Siel, m'ont paru tout à fait appropriées, sans compter qu'il est bien question d'une expédition...

  • Rocket Raccoon on the run : mutation / expérience scientifique / science-fiction / chasseur de prime / gardien / galaxie

Je suis ravie de profiter de cette catégorie pour lire mon premier roman d'Aliette De Bodard, une autrice que je souhaite découvrir depuis un moment. Quitte à bien faire les choses, j'ai dans ma liseuse un exemplaire de A Fire Born of Exile, son prochain titre.


Automne rayonnant


  • We’ll always find a way : cristaux / facettes / singularité / diversité / inclusivité / feel good

A nouveau, une catégorie que j'aime énormément mais dont je n'ai retenu qu'un sous-thème pour le besoin de mes lectures urgentes. J'ai sélectionné ici The Corset and the Jellyfish, de Nick Bantock, un ouvrage original composé d'une centaine de micro-nouvelles de cent mots chacune.

  • L’esprit indomptable de Jo March : place de la femme / indépendance / ambition / rêve / sororité / théâtre / écrivaine

Vous reprendrez bien un peu de Dark Academia? J'ai choisi d'explorer le thème des sorcières et de la connaissance qui leur est associée avec Les dernières déesses, de l'autrice tchèque Kateřina Tučková.

  • Siúil a rúin, Maureen : Irlande / petit peuple / mythes et légendes celtes / nature writing / vert

Pour ce thème très touchant (voir la vidéo de Guimause), je trempe un orteil dans la littérature irlandaise avec History of the Rain, de Niall Williams, qui promet de parler avec douceur du pouvoir des livres et de la littérature.



Avez-vous lu certains des titres présentés ici? Rejoindrez-vous le défi de Guimause pour faire de cette saison la plus cocooning possible?


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page