top of page

Un court guide pour lire Robin Hobb

Si vous aimez la fantasy, vous avez sûrement entendu parler de Robin Hobb. Son univers des Royaumes des Anciens couvre 5 séries et 2 recueils de nouvelles. Elle est réputée mondialement pour son écriture de personnage subtile et sa création d’un univers très immersif, mais 18 livres cela fait beaucoup, et vous vous demandez peut-être par où commencer.


Si mon défi courant de 18 mois autour des livres de Robin Hobb ne l’annonçait pas clairement, voilà mon aveu : j’adore ses romans. Je les ai tous lus, et je suis en train (à l’heure où j’écris, c’est-à-dire août 2022) de les relire au rythme d’un par mois pour mon défi #OneHobbAMonth sur Instagram.


Donc laissez-moi vous offrir un guide des séries et nouvelles de Robin Hobb, comprenant des notes utiles (je l’espère) sur l’ordre de lecture.


NB : la traduction française ayant découpé les tomes anglais de manière assez aléatoire (6 tomes anglais sont devenus 13 tomes français), il n’est pas toujours facile de faire le va-et-vient entre VF et VO. Pour cela, rien de tel que la page Wikipédia de l’autrice, avec ses tableaux récapitulatifs. J'ai indiqué les équivalences entre parenthèses.


Tous les romans et recueils de nouvelles de Robin Hobb alignés sur une étagère.

The Farseer Trilogy (L'Assassin royal, tomes 1 à 6 ou intégrale 1 et 2)


Qu’est-ce que c’est ?

C’est là où tout commence, dans les années 1990. Cette trilogie suit Fitz, le fils bâtard de l’hériter au trône des Six Duchés. C’est un roman d’apprentissage dans un univers de fantasy médiévale avec un système de magie très délicat et subtil qui rôde à l’arrière-plan et ne se prête pas à des combats épiques mais imprègne la vie de Fitz avec des conséquences heureuses et moins heureuses.

  • Assassin's Apprentice

  • Royal Assassin

  • Assassin's Quest


Pour qui est-ce et pourquoi commencer ici ?

Si vous aimez les livres lents et atmosphériques avec peu de magie et une grande place accordée aux animaux, cette série est pour vous. En plus du fait que c’est la première histoire publiée dans cet univers, c’est vraiment là que tout commence. Les cinq séries sont connectées et se suivent chronologiquement. Certains personnages apparaissent dans plus d’une série, donc c’est toujours bien de commencer par le début.


The Liveship Traders (Les Aventuriers de la Mer)


Qu’est-ce que c’est ?

Des pirates plus ou moins flamboyants, des marchands et leurs objets mystérieux, des personnages hauts en couleur… Cette trilogie est la plus complexe en termes de nombre de personnages et de lieux visités. L’échelle y est bien plus grande (enfin, plus petite pour être correcte) que dans les livres précédents, car on suit plusieurs points de vue dans des lieux variés, et on navigue dans un réseau d’alliances complexes.

  • Ship of Magic

  • The Mad Ship

  • Ship of Destiny

Pour qui est-ce et pourquoi commencer ici ?

Si vous aimez les changements de point de vue qui assurent un rythme plus trépidant, si vous aimez les artefacts magiques et êtes prêt.e.s à détester des personnages puis à en adorer certains, commencez ici. Vous pourrez toujours revenir à L’Assassin Royal plus tard.


The Tawny Man (L'Assassin royal, tomes 7 à 13 ou intégrale 3 et 4)


Qu’est-ce que c’est ?

Dans cette trilogie, on retrouve Fitz après plusieurs années d’interlude (au cours desquels se déroule Les Aventuriers de la Mer). C’est l’histoire d’un homme plus vieux, qui a perdu bon nombre de ses illusions, qui se débat dans ses peines et ses dilemmes. C’est aussi une histoire pleine de lumière avec de fantastiques interactions entre les personnages.

  • Fool's Errand

  • The Golden Fool

  • Fool's Fate

Pour qui est-ce et pourquoi commencer ici ?

Bien sûr vous faites ce que vous voulez et vous pouvez commencer ici (quelques retours en arrière expliquent en partie les réactions des personnages), mais je vous recommande chaudement de ne lire ces tomes qu’après les précédents. C’est particulièrement poignant de voir combien les personnages ont changé depuis les premiers volumes, et leurs dialogues sont d’une émotion rare quand on se souvient de leur passé.

Donc pour une fois je le dis, ne commencez pas avec celui-là.


The Rain Wilds Chronicles (Les Cités des Anciens)


Qu’est-ce que c’est ?

Des dragons ! Cette quadrilogie (octalogie dans la traduction) tourne autour des dragons, mais peut-être pas ceux que vous imaginez. On suit de multiples personnages qui se concentrent dans deux zones géographiques : le Désert des Pluies (the Rain Wilds) et Terrilville (Bingtown), la ville marchande à l’embouchure de la rivière. Une grande partie des personnages sont des adolescents, avec leurs propres soucis et leur propre vision de leur univers.

  • Dragon Keeper

  • Dragon Haven

  • City of Dragons

  • Blood of Dragons

Pour qui est-ce et pourquoi commencer ici ?

Si vous aimez suivre plusieurs personnages unis dans une quête, mais ne voulez pas que l’histoire soit éparpillée aux quatre coins d’une carte, cette série est pour vous. Oui, vous y rencontrerez quelques noms introduits dans Les Aventuriers de la Mer, mais cela ne divulgâchera pas trop leur histoire et vous profiterez quand même de la surprise si vous lisez Les Cités des Anciens d’abord.



The Fitz and the Fool (L'Assassin royal : troisième cycle, tomes 1 à 6)


Qu’est-ce que c’est ?

Préparez vos mouchoirs. Cette trilogie clôt tout le cycle et a fait pleurer mon cœur de pierre à chaque tome. Nous retrouvons un Fitz vieilli, qui semble avoir enfin droit à la fin heureuse dont il rêvait, même si elle est douce-amère. Mais bien sûr, comme Robin Hobb nous l’a montré au cours des 13 tomes précédents, elle ne va pas cesser de sitôt de rendre sa vie misérable. Cette série est très mélancolique, avec moins d’action mais des enjeux personnels intenses.

  • Fool's Assassin

  • Fool's Quest

  • Assassin's Fate

Pour qui est-ce et pourquoi commencer ici ?

Robin Hobb a gardé en tête que certain.e.s lecteurices commenceraient avec cette trilogie, et elle a donc éparpillé des bribes d’information ici et là pour les aider, mais étant donné que l’on suit toujours Fitz, je trouve indispensable d’avoir lu tout L’Assassin royal auparavant. On peut se passer des Aventuriers de la Mer et des Cités des Anciens, mais certains personnages et certains lieux se révèlent importants lors d’un moment pivot de cette trilogie.


The Inheritance (L'Héritage et autres nouvelles)


Qu’est-ce que c’est ?

Signé sous ses deux pseudonymes, Robin Hobb et Megan Lindholm, ce livre est un recueil de nouvelles venues des Six Duchés et au-delà. On y trouve un mélange de fantasy (côté Hobb) et d’urban fantasy (côté Lindholm).


Pour qui est-ce et pourquoi commencer ici ?

Ce recueil est une excellente introduction à toutes les facettes de l’écriture de l’autrice. On s’y familiarise avec ses atmosphère et son écriture de personnages dans des formats courts, qui laissent entrevoir des lieux importants pour tout le cycle. J’irais jusqu’à vous recommander de commencer ici, ou au moins de le lire avant Les Aventuriers de la Mer, car on y lit l’origine de l’installation des colons du Désert des Pluies, et cela apporte un regard bienvenu sur ce lieu. Mais je l’ai personnellement lu après, et je l’ai quand même adoré !


The Wilful Princess and the Piebald Prince (Le Prince bâtard)


Qu’est-ce que c’est ?

Ce livre rassemble deux nouvelles liées par une forte continuité. Il se déroule dans les Six Duchés avant tous les évènements que l’on connaît, et est raconté à la façon d’un ménestrel.


Pour qui est-ce et pourquoi commencer ici ?

Comme L’Héritage, c’est un très bon point de départ pour avoir un aperçu de l’écriture de Robin Hobb sans s’engager dans un volume de plusieurs centaines de pages. Etant donné que les deux histoires racontent l’origine d’un conte populaire régulièrement mentionné dans The Tawny Man (L’Assassin Royal tomes 7 à 13), je recommande de le lire avant, mais il se savoure très bien n’importe quand.


le livre est posé sur une table en bois sombre à côté d'un bouquet de petites fleurs séchées. Un tissu à motif occupe l'arrière-plan.

J’espère que ce guide est utile et clair ! Si vous avez des questions, écrivez-moi ici ou sur ma page Instagram là. Si vous souhaitez soutenir mon travail, n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux (sans oublier de me mentionner, je suis @mariebrunelm sur Twitter et Instagram), et vous pouvez me payer un thé sur ma page Ko-fi ici.

15 vues2 commentaires

2 Comments


Merci pour cet article très complet ! Ca m'aide à prioriser mes recherches sur les livres d'occasion vu que j'essaie de reconstituer toutes les sagas. Pour l'instant j'ai les 4 premiers tomes de l'Assassin Royal ainsi que le 8 ou le 9 et un autre que je ne situe pas (je pense qu'il fait partie de la 3 saga), les 6 premiers des Aventuriers de la Mer, et les 2 premiers en édition française (donc le 1er en édition originale si j'ai bien compris) des Cités des Anciens.


J'essaie aussi de convaincre mon copain de les lire donc ça me permet de savoir dans quel ordre lui proposer les différentes sagas !

Like
Marie B.
Marie B.
Aug 22, 2022
Replying to

Je t'en prie, je suis ravie que ça soit utile! Quand j'ai découvert Robin Hobb vers 2011, j'ai vite voulu les lire en VO et je me souviens avoir écumé les librairies d'occasion parisiennes pour constituer ma collection un tome à la fois. Certains se sont fait désirer parce que je voulais une seule édition par série! (Et je suis toujours frustrée que mon exemplaire de "Blood of Dragons" mesure quelques millimètres de plus que ses voisins, haha.)

Like
bottom of page